Rencontre annuelle des équipes locales le 8 mai 2012 à St-Tugdual

Publié le par Acf56

8 mai 2012 (32)« En chemin, elles rencontrent… », troisième volet du triptyque morbihannais sur la solidarité.

En ce 8 mai nous aurions pu dire c’est la bénédiction du crachin breton « donne-moi de l’eau, c’est un don de Dieu » qui nous a conduit dans un périple verdoyant à nous décentrer de notre quotidien.


C’est à un festival des sens que les femmes des équipes locales du Morbihan ont été conviées à St-Tugdual en Centre Bretagne.


La vue ; la contemplation de l’œuvre « Le lavements des pieds » a fait vibrer la lumière qui déjà est en nous. Yannig Guillevic, l’artiste de cette peinture monumentale a mis en scène l’Evangile de St-Jean nous éclairant sur le chemin de l’amour dans l’action.


 Le goût ; invités au repas de notre Seigneur nous avons partagé l’Eucharistie.


Le toucher des pieds lorsque simplement et humblement nous nous sommes lavés pieds ou mains les uns, les autres ; et se laisser toucher par un tout Autre.


L’ouïe ; lorsque nous avons fait silence à cette étrange tendance à poursuivre nos défauts, pour entendre d’abord la bienveillance résonner dans nos cœurs et écouter la Parole de Dieu.


L’odorat ; des matières, des parfums, de l’amitié, … de la sobriété, du lâcher prise avec nos certitudes, nos positions, accueillir les couleurs des autres comme une chance, se laisser transformer par la rencontre et respirer d’une chaleureuse confiance.


En fait nous nous sommes drapés du luxe de prendre du temps, la richesse du partage et l’éclat de la joie profonde, point de départ nécessaire à l’esprit de service. Un trésor à découvrir : l’engagement comme exercice de liberté.


Fort de l’esprit d’audace, les femmes ont échangé sur le fondement de leur engagement, le service fraternel, prié et demeuré en Jésus, tissé leur intériorité, une écologie spirituelle chrétienne et sont reparties apaisées, joyeuses et déterminées sur le chemin de leur quotidien.

Publié dans rencontres

Commenter cet article